Stress tension


J`étais Stressée

On considère généralement que stress et tension élevée sont liés. Mais cette croyance est-elle justifiée ? Voici un petit résumé des liens réels qui existent entre stress et tension.


 

Parmi les affirmations les plus courantes, stress et tension sont associés dans une relation de cause à effet. Une hypertension serait provoquée par le stress, ou, au contraire, le stress découlerait de l’hypertension. Sans être complètement fausses, ces deux affirmations sont à nuancer. Ainsi, les spécialistes sont effectivement unanimes en ce qui concerne la relation entre stress et tension : une dose de stress provoque effectivement une hypertension.

 

Mais ce lien entre stress et tension est ponctuel et réversible. Dès que la source de stress est éliminée, la tension redescend. Une hypertension continue ne peut donc pas être attribuée au stress. A l’inverse, un état d’hypertension est évidemment inconfortable, et peut être générateur de stress. Pour briser ce phénomène stress tension, les spécialistes préconisent simplement de prendre assidûment le traitement contre l’hypertension jusqu’à ce que l’indice de tension redescende.

 

L’interaction stress tension est donc minimisée par les spécialistes, qui ne nient pas pour autant l’existence de liens entre les deux. Afin de limiter les réactions en série, les médecins proposent généralement de suivre à la fois un traitement chimique contre l’hypertension et une initiation à la relaxation, ou des séances de sophrologie, PNL ou toute autre forme de thérapie qui permet de mieux gérer le stress : stress et tension ne sont pas systématiquement liés, mais doivent en tout cas être traités de concert.