Traitement anxiété


Comment Vous Débarrasser Du Stress et de l`Anxiété

Un traitement anxiété est important car il peut éviter un passage vers la dépression. Quel est donc le traitement anxiété le plus efficace ?


 

Un traitement anxiété peut prendre différentes formes, en fonction de l’intensité du mal. Bien que l’anxiété ne soit pas à prendre à la légère, il convient également de ne pas dramatiser un processus parfaitement normal : l’anxiété en soi n’est pas mauvaise, c’est son excès qui devient néfaste sur la durée. En effet, l’anxiété qui découle d’un fait identifié et rationnel peut avoir des effets positifs : avant un examen, l’anxiété permet à l’individu de se mettre dans un état de vigilance accru et de se montrer plus performant au moment désiré. En revanche, lorsque cet état se prolonge ou atteint une extrême intensité, un traitement anxiété est indispensable.

 

Pour certains thérapeutes, le traitement anxiété est le même que celui de la dépression. Bien qu’il s’agisse de deux états différents, certains chercheurs estiment qu’ils sont reliés sur le fond, à une même source. En fait, la dépression correspondrait à une anxiété qui n’aurait pas été traitée à temps : le traitement anxiété serait en ce cas doublement utile, à la fois pour sortir d’un état inconfortable, et pour l’empêcher de dériver vers un trouble plus grave.

 

Le traitement anxiété peut passer, dans un premier temps, par des entretiens réguliers avec un psychothérapeute. Au besoin, celui-ci pourra prescrire un traitement à base d’antidépresseurs : ceux de la dernière génération montrent une belle efficacité pour traiter les troubles anxieux . Enfin, le traitement anxiété peut être complété par un recours à d’autres formes de thérapies, qui sont plus directes et pragmatiques dans leur approche : la PNL ou l’hypnose en sont deux exemples.