Trouble anxieux généralisé


Comment Vous Débarrasser Du Stress et de l`Anxiété

Bien que touchant environ 4 % de la population, le trouble anxieux généralisé n’a été reconnu que récemment comme une maladie à part entière. Quels sont donc les principaux symptômes du trouble anxieux généralisé ?


 

Egalement appelé TAG, le trouble anxieux généralisé touche en majorité des femmes, qui présentent d’emblée une certaine propension à l’anxiété. Cette pathologie est souvent difficile à diagnostiquer car ses manifestations peuvent être confondues avec les symptômes d’autres affections : dans les cas de dépression par exemple, des symptômes identiques à ceux du TAG peuvent être relevés, mais ils s’accompagnent alors de tristesse et de perte d’intérêt pour toute activité, ce qui ne correspond pas au TAG. Parmi les symptômes les plus courants du trouble anxieux généralisé, on doit pouvoir en constater au moins 3 parmi les 6 qui suivent : fatigue, tension musculaire, agitation ou surexcitation, difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité.

 

Associés à ces manifestations, d’autres symptômes sont fréquemment constatés dans le cas du trouble anxieux généralisé. Douleurs musculaires, maux de tête, mains froides et humides, envie fréquente d’uriner, sensation de boule dans la gorge ou encore bouche sèche, tremblements et sueurs dénoncent également un trouble anxieux généralisé.

 

Toutefois, l’ensemble de ces symptômes du trouble anxieux généralisé correspondent également à une anxiété normale, qui n’est pas considérée comme problématique par le patient. Pour traiter le trouble anxieux généralisé, quelques mesures de base s’imposent, comme la suppression de l’ensemble des excitants tels que café, alcool et cigarette, et la pratique régulière d’une activité sportive. Le trouble anxieux généralisé peut aussi être réglé en partie par des traitements à base de plantes ou des thérapies brèves comme la relaxation ou la sophrologie.