Web stress


Le web stress est un phénomène nouveau et observé de près par les spécialistes de l’e-commerce. Qu’est-ce que le web stress et quels sont ses effets ?


 

Le web stress se traduit par une activité cérébrale jusqu’à 50 % plus élevée qu’à l’accoutumée. Ce stress d’un nouveau genre atteint son apogée lors des étapes de recherche d’un produit puis lors du règlement de la commande en ligne. Le web stress se manifeste plus particulièrement lorsque l’acheteur navigue sur un site internet peu performant.

 

Des études récentes ont montré que le web stress est mauvais pour les affaires. En effet, des tests ont été menés sur des consommateurs afin de relever l’intensité de leur activité cérébrale au cours d’une opération d’achat en ligne à partir de sites peu pratiques : si l’expérience a induit que l’ensemble des transactions ont été menées à leur terme, il semble que, dans la réalité, plus des trois quarts des « cobayes » auraient en fait abandonné leur projet d’achat. Le web stress représente donc, pour les entrepreneurs sur internet, une véritable donnée économique et non une simple analyse psychologique du comportement.

 

Lorsqu’il a été soumis au web stress, le consommateur a ensuite besoin d’une minute environ pour revenir à un état plus calme. Pour limiter la montée de stress des utilisateurs lors de leurs achats en ligne, plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte. Ainsi, il est évident qu’un design confus associé à une lenteur de chargement des pages engendre immanquablement du stress. Mais le web stress est également provoqué par des applications mal ciblées, qui ne répondent pas entièrement aux attentes du client.